Connexion
La stérilisation du chat


La stérilisation du chat

 

Le chat est un animal territorial  (voir article comportement du chat) . La chasse au petits rongeurs est le moteur essentiel de son activité.  Il le défend contre les intrus, et le marque (griffades, jets d'urine notamment.

 

D'autre part pendant la période des  chaleurs,  il est capable d'accomplir de grandes distances (à son échelle) pour trouver des femelles. Et se battre avec d'autres males.

 

Véritable gros nounours pour ses propriètaires , le chat male redevient un redoutable félin hors de chez lui et se montre trés agressif  vis  à vis vis de ses rivaux  , qu'il s'agisse de faire respecter son territoire ou de conquérir sa belle (on peut dire"ses" belles ).

 

Quels sont les inconvénients de ce comportement?

 

Les propriètaires de chats males qui négligent ou refusent de faire castrer leur chat en font vite l'expérience et changent généralement d'avis  en voyant dans quel état revient leur animal.

 

-les bagarres : oreiles déchirées, abcès , blessures multiples, yeux en piteux état, c'est le lot de tout matou . Et ce très fréquemment.

 

-les accidents : le rayon d'action d'un chat castré est de 400 m environ alors que celui d'un matou est en moyenne de 1400 m. Il multiplie ainsi les risques d'accidents de toutes sortes , de mauvaises rencontres, chiens , fusils, automobiles etc....

 

-les maladies : au cours des bagarres le chat peut contacter par morsures de nombreuses maladies graves: leucose, SIDA du chat (qui sont deux maladies différentes), hemobartonellose (parsite du sang) etc..Par simple contact il peut être contaminé par un virus de rhinotrachèïte ,maladie  moins souvent mortelle   mais qui peut devenir  chronique et très handicapante.

 

-le marquage : le chat non castré "marque" beaucoup , notamment par jet urinaire.

 

-les miaulements: ne comptez pas le  garder enfermé , ses miaulements deviendront vite insupportable et il s'échappera à la première occasion.

 

 

Ses absences sont souvent très longues à la grande inquiètude de toute la famille et parfois définitives. On estime d'ailleur qu'un chat castré vit deux fois plus longtemps qu'un matou.

 

Il ne faut pas donc pas hésiter à le stériliser dès l 'age de sept mois environ. Certains attendent , parce que le comportement adulte se développe progressivement et qu 'ils croient échapper à la régle générale. Il ne faut pas se faire d'illusion. Tôt ou tard , et plus vite qu'on ne le croit,  le gentil gros bébé se transforme en adolescent fugueur, bagarreur,et...très coureur .

 

Les inconvénients : il faudra principalement veiller à ce qu 'il ne prenne pas trop de poids. Pour cela il lui faudra une alimentation pour chat stérilisé et faire en sorte qu'il n'ait pas une vie trop sédentaire.

Les chats grossissent l 'hiver et reperdent dés qu'arrivent les beaux jours . Attention lors d'hivers ou de printemps particulièrement froids ou pluvieux,  les chats restent plus facilement à la maison.

il faut donc rester vigilant et ne pas hésiter à téléphoner au vétérinaire pour un petit conseil diétètique.

Actualités
Mon compte
Inscription
Mon compte
Newsletter