Connexion
Comportement du chat


 

 


Le chat est un animal très mystérieux et en même temps très attachant . Son comportement souvent déroutant peut s'expliquer , mais en partie seulement, par son statut d'animal territorial . En essayant de le comprendre  un peu mieux, on apprend  à ne pas lui demander autre chose qu'être un chat et finalement à recevoir beaucoup de lui.


_______________________________________________________________________________

Le chat a pris  comme option "éthologique"

de chasser et de se nourrir de proies plus petites que lui. Dans la nature un chat peut attraper entre quinze et vingt cinq petits rongeurs par jour. Et ce au prix d'une grande dépense d'énergie.

 

Un animal territorial

 

Pour vivre il a donc besoin d'un territoire déterminé qui soit "sa réserve". Il ne peut, en plus de la chasse, parcourir des kilomètres pour trouver ses proies. Il lui est également difficile de tolérer une quelconque concurrence sur ses terres. Il les protège donc  et tente de refouler tous les intrus. C'est un animal Territorial, à la différence du chien qui est un animal essentiellement Social et dont la survie, à l'origine, dépend de l 'appartenance à un groupe (la meute) avec lequel il pourra chasser des proies en général plus grandes que lui. , Cela l'oblige à respecter une hiérarchie  assez stricte, condition essentielle à la cohésion à l'efficacité et donc à la survie de la meute.

 

Les options éthologiques du chat expliquent ainsi une partie de son comportement et pourquoi on ne comprend pas tout chez lui..

L'attachement à "sa" maison et à sa sécurité

 

La nécessité d'un territoire "à lui" explique pourquoi le chat est autant attaché sinon plus à sa maison qu'à ses maitres. On peut le laisser plusieurs jours seul dans un appartement ou une maison pour autant qu 'on le nourrisse. Il le supportera très bien ,même s'il est ravi  du retour de ses colocataires. C'est pourquoi le chat débarque un soir dans la maison qu 'il a choisi et s'y installe en vous expliquant qu 'il ne voit  pas d'objection à ce que vous restiez si vous le désirez. Il a d'ailleurs horreur des déménagements.

 

Le marquage

Son territoire il doit le borner ,le délimiter pour indiquer aux intrus qu 'il sont chez lui. Pour cela il "marque". Le marquage se manifeste par des griffades sur les arbres , des jets d'urine etc..Il s'agit de signes "d'avertissement", car ,dans le fond, le chat est un grand diplomate et préfère éviter la bagarre si elle n'est pas nécessaire. C'est pouquoi face à l'intrus il fera d'abord beaucoup de bruit et

se fera le plus impressionnant possible en hérissant ses poils et en prenant des postures impressionnantes.

 

A l'opposé le chat marquera les endroits où il se sent bien en se frottant et en déposant des "phéromones" sur les meubles, sur vos mains, sur vos jambes etc.. Dés qu'il ne se sentira plus vraiment en sécurité, qu'il sera perturbé par un autre chat , un nouveau né , un déménagement etc..il reproduira le marquage extérieur : jets d'urines,malpropreté, griffades.

 

On peut d'ailleurs  trés souvent le rassurer en pulvérisant une reproduction de ses phéromones d'apaisement . (Feliway).


Une sexualité torride

 

Le matou est capable de faire des kilomètres lorsqu 'il perçoit les manifestations d'une chatte en chaleur. Plus question alors de diplomatie. Il livrera  de féroces combats pour conquérir sa belle et reviendra couvert de plaies , les oreilles déchirées, les pattes déchiquetées aprés s'être absenté 'très longtemps(à condition qu'une voiture ne l 'ait pas accroché)). Vous qui n'aviez pas écouté le vétérinaire lors qu 'il vous conseillait la castration serez bien obligé de reconnaître qu'il avait largement raison.

 

La chatte n 'est pas en reste . Lorsqu 'elle est en chaleur ses miaulements deviennent vite insupportables. Elle se montre intenable et ne pense qu 'à fuguer. Et pour cause. Au contraire de nombreux mammiféres dont l 'ovulation est spontanée (indépendante de l 'existence ou non d'un rapport sexuel) et le cycle régulier , l'ovulation de la chatte est "provoquée". En clair cela veut dire que c'est le rapport sexuel qui provoque l 'ovulation.Tant qu 'il n'y a pas eu ovulation et conception , la congestion des ovaires persiste.  Ses miaulements sont autant d'appels pour qu 'on la soulage...et elle fait tout pour cela. (fugue , cris ).

 

Ce type d'ovulation est un avantage sélectif qui s'explique par le mode de vie du chat, plutôt individualiste. Le chat doit pouvoir se reproduire pour que l 'espèce survive et il faut permettre aux (brèves) rencontres de pouvoir se faire. La chatte ne peut  ovuler sans fécondation assurée ,ou à tout le moins, sans que toutes les conditions nécessaires soient remplies. C'est pourquoi en l 'absence de conception les épisodes de chaleur se succèdent.

 

Un animal hyper attachant

 

 

Malgré son indépendance, son individualisme et son absence totale de respect de la hiérarchie (quoique), le chat est capable de relations sociales trés étroites. Alors que le chien a un "maitre" , chef de la meute, et entretient avec lui des relations hiérarchiques et affectives, le chat développe avec l 'homme  des relations surtout affectives (et souvent interessées ...) Pour le Vétérinaire Comportementaliste Joel Dehasse, le chat reproduit avec l 'homme, les relations qu'il avait, chaton, avec sa mère.

 

 

(à suivre) reproduction interdite sans l 'accord de l 'auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coming soon

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités
Mon compte
Inscription
Mon compte
Newsletter