Chiens dits dangereux

La loi de 2008 a imposé de nouvelles obligations aux propriètaires de chiens dits dangereux (1ére et 2ème catégorie.

En même temps un certains nombre de dispositions ont été prises concernant les chiens mordeurs et les chiens considérés comme dangereux ou à risques en fonction de leur comportement,  même s'il n'appartiennent pas à la première ou à la deuxième catégorie.

Le maire et les vétérinaires occupent une place importante dans ce dispositif qui s'il est correctement appliqué devrait entrainer une meilleure prévention des risques liés aux morsures de chiens .

Il faut savoir que les accidents arrivent en majorité en mileu familial. C''est à dire que c'est soit un membre de la famille, soit un proche, qui fait l 'objet de la morsure. Enfin ce sont  essentiellement des enfants de moins de 10 ans et surtout de très jeunes enfants qui sont victimes et blessés parfois très gravement.

Les propriètaires de l 'animal sont  très généralement étonnés de sa réaction et  ne semblent pas conscients du risque couru et du risque qu'il continuent de courir.

Il faut bien comprendre qu 'il n'existe pas de bons toutous qui n'ont jamais mordu mais uniquement des bons toutous qui dans certaines circonstances sont capables de mordre et parfois gravement. Et peuvent recommencer.

Le risque de morsure est inhérent à la possession d'un chien.

Il ne faut pas pour autant porter l 'anathème a un animal qui accompagne l 'homme depuis plus de 15 000 ans et lui rend d'énormes services. En France on compte par an deux accidents mortels provoqués par des chiens , alors que tous les trois jours, en France, une femme meurt sous les coups de son mari ou de son concubin. Quelle est l'espèce la plus dangereuse?

Un chien n'est pas un "enfant" , c'est un chien. Avec ses codes , ses régles et c'est faute de le comprendre qu 'on a des accidents .

Les principales mesures :

-pour les propriètaires de chiens de 1ère et 2éme catégorie

Il est institué un permis de détention de chien de 1ére ou de 2éme catégorie .

Cela veut dire que sans ce permis il est interdit de détenir un chien dit dangereux. Attention les sanctions sont très sévéres en cas d'infraction.

Quels sont les obligations ?

1-faire procéder par un vétérinaire évaluateur inscrit sur la liste départementale à l'évaluation comportementale du chien.

2-suivre un stage d'aptitude à la détention ou à la possession d'un chien de 1ére ou 2éme catégorie

ce stage d'une journée est organisé par un formateur agréé par le préfet.

Ces deux obligations sont nouvelles et d'application immédiate.

Pour obtenir le permis auprés du maire (qui peut le refuser) le propriètaire ou le détenteur d'un chien catégorisé doit donc d'ores et déjà fournir les documents suivants:

-attestation d'aptitude (le stage)

-évaluation comportementale du chien

-passeport avec certificat de vaccination antirabique

-attestation d'assurance

-documents d'identification de l'animal

reproduction interdite sans accord de l 'auteur

à suivre...