Connexion
ABOIEMENTS INTEMPESTIFS QUE FAIRE ?


 

 




 

Les aboiements intempestifs sont une source fréquente de problèmes . Des solutions techniques existent qu'il s'agisse de votre chien ou de celui du voisin. Votre vétérinaire peut vous renseigner et vous fournir le dispositif le mieux adapté  à votre situation.

 

****************************

 

Votre chien ou celui de votre voisin aboie , quand il est seul ou au moindre bruit même en votre présence. Cette situation très fréquente est génératrice de nombreux problèmes de voisinage ou de nuisances pour soi même.

 

Il existe plusieurs solutions en fonction de l'animal ou de votre situation.

 

1- C'est votre chien qui aboie.

 

De nombreux propriètaires sont  dérangés par leur propre chien qui aboie à tout propos et ne savent plus quelle solution adopter.

 

Sachez que, même de jour, la loi considére qu'il s'agit d'un trouble sérieux de voisinage. Vous devez y remédier si vous désirez conservez de bonnes relations avec vos voisins ou èviter des représailles sur votre animal.

 

Quant à  laisser aboyer son chien en permanence pendant son absence, voilà  une attitude  particulièrement incivique même si cela ne  dérange pas son propriètaire (il n'est pas là ! )

 

Que faire ?

 

a-l'éducation .

C'est loin d'être évident et il faut avoir une réelle autorité sur son animal, et ce depuis qu'il est tout petit, pour arriver à maitriser le problème..Et vous ne pouvez pas non plus être 24h sur 24 derrière votre chien.

 

b-les colliers anti aboiement :

 

il en existe plusieurs :

 

-les colliers à spray  :  à chaque aboiement le collier  dirige un spray  vers la truffe du chien qui suffit, dans l'immense majorité des cas, à interrompre ses aboiements intempestifs.

 

Il existe différents sprays , chaque chien étant plus sensible à l' un qu'à l'autre . On commence généralement avec des sprays à la citronelle, ou des sprays inodores, mais qui suffisent à surprendre le chien, et à créer un nouveau comportement.

 

Il existe également un spray odeur moutarde, non irritant,  pour les chiens plus difficiles. Ce n'est   absolument pas  dangereux pour l'animal mais simplement gênant. Il comprend très rapidement qu'il lui suffit d'arrêter d'aboyer;  Et il faut aussi penser aux voisins !

 

- les colliers à ultrasons

 

Ils sont particulièrement adaptés aux chiens de petite taille. A chaque aboiement le collier émet un signal sonore ultrason perçu par le chien.Ce signal est parfaitement efficace et innofensif .

 

Dans le cas des colliers à spray et  à ultrasons, il s'agit essentiellement d'imprimer chez le chien une "ligne de programme" qu'il intégrera rapidement. Cest en quelque sorte comme si vous lui disiez "non" à chaque fois qu'il veut aboyer.

 

-Les colliers electrostatiques

 

Attention , il ne s'agit pas de colliers électriques ! Les colliers électrostatiques permettent d'envoyer un bip sonore d'avertissement puis une légère stimulation réglable suivant l'animal.

Ils sont conseillés pour les gros aboyeurs. On peut régler le niveau de stimulation (8 niveaux)

 

L'avantage de ce type de collier est qu'on peut le faire fonctionner sur plusieurs modes. A partir du moment où le chien a compris la signification de l 'avertissement, on peut souvent le laisser uniquement sur ce mode sans aucune stimulation.

 

 

 

2-c'est le chien de votre voisin qui aboie

 

-Il va de soi qu'il faut d' abord essayer de traiter ce problème à l'amiable.

 

-En cas d'échec vous avez la possibilité de porter plainte pour troubles de voisinage. Mais il vous faudra des témoignages ou un constat

 

-La Maisonnette à ultra sons

 

Ce système controle les aboiements extérieurs en empêchant les chiens de toute taille d'aboyer dans un rayon de 15 mètres. On peut l'accrocher à une cloture ou à un arbre.

 

N'oubliez pas quand même pas que le chien de votre voisin, à condition qu'il  aboie modérèment et à bon escient, contribue à sécuriser votre quartier.

 


Votre vétérinaire  par sa connaissance et son expérience des  problèmes que peuvent poser certains animaux est votre meilleur conseiller.


N'hésitez pas à le consulter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clinique Vétérinaire du Dr Teoran
27 Rue de Gavarret
32100 Condom
Tél. : 05 62 28 17 50


 

 

Actualités
Mon compte
Inscription
Mon compte
Newsletter