A lire

Voir dans fiches conseils l 'article sur la rage

Faut-il sauver les chats errants?

Frais vétérinaires : de plus en plus d'animaux ont leur mutuelle

France : un chien retrouvé attaché à un tronc recherche une famille d’adoption

Et si c'était votre chat, le plus mignon du monde?

Les chiens ont-ils des émotions ?

L' Agility pourquoi pas votre chien ?

contactez les clubs de votre région

Publié le 19/02/2010 03:48 - Modifié le 19/02/2010 à 09:16 | Max Lagarrigue

Chien abattu : l'enquête scientifique est lancée

Deux personnes de La Mégère ont été entendues par les gendarmes. La police scientifique recherche des traces ADN sur la corde

Importer un animal de compagnie ? Pas sans papiers

[17 février 2010 - 14h19]
[mis à jour le 17 février 2010 à 14h19]

Qu’il soit à quatre pattes, volant ou rampant, vous cherchez peut être un animal de compagnie ? Et vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans l’Hexagone ? Il vous reste la solution de l’importation. Mais attention, la loi est stricte. Petits conseils pour vous y retrouver.

D’abord, la règle n’est pas la même pour un chien ou un perroquet. Les animaux de compagnie sont classés par groupes, dont les critères conditionnent une éventuelle entrée sur le territoire national.

Les carnivores domestiques : chiens, chats et furets. Un chiot ou un chaton, c’est tellement mignon. C’est justement parce qu’ils sont très prisés que leur importation est si strictement réglementée… L’Europe encadre les mouvements de ces animaux pour limiter le risque d’introduction de maladies comme la rage, mais aussi pour lutter contre la contrebande. Pour être autorisés, ces animaux doivent :
- Pouvoir être identifiés (tatouage ou micropuce implantée sous la peau) ;
- Etre couverts par une vaccination antirabique à jour ;
- Avoir obtenu un titrage sérique des anticorps antirabiques. Derrière ces termes barbares se cache un examen permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage. Il doit être effectué dans un laboratoire agréé par l’Union européenne ;
- Avoir obtenu un certificat sanitaire original, établi par un vétérinaire du pays d’origine. Ce certificat doit également être accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination contre la rage.

L’importation des chiens d’attaque enfin, est strictement interdite.

Les oiseaux. Ils doivent provenir de pays ou de zones indemnes de la maladie de Newcastle (la peste aviaire) et de grippe aviaire. Ils doivent également être dotés d’un certificat sanitaire, délivré par un vétérinaire du pays de provenance.

Les rongeurs, reptiles, amphibiens et poissons d’aquarium. Ils doivent être accompagnés d’une attestation de bonne santé établie par un vétérinaire. Les mammifères doivent avoir été soumis à un traitement antiparasitaire.

Sachez que l’importation de primates comme animaux de compagnie, n’est pas autorisée. Babouins, chimpanzés et autres gorilles doivent donc rester dans la brume. Ils préfèrent d’ailleurs cela, sans nul doute…